La simulation de crédit hypothécaire

Vous avez besoin d’un prêt pour financer votre projet. Mais choisir l’offre adéquate est loin d’être évident. Heureusement, des outils ultraperformants peuvent vous aider dont le simulateur de crédit. Cet outil en ligne vous permet d’obtenir toutes les informations nécessaires autour d’une offre et de déterminer l’opportunité de cette dernière. Explication !

Définition et fonctionnement général d’une simulation de crédit

Tel que son nom l’indique, une simulation est destinée à réaliser une projection de la teneur de votre contrat de prêt. Une simulation établit un devis précis de ce que va vous coûter votre crédit. En se basant sur les critères de l’offre, taux d’intérêt, durée du crédit, le simulateur va déterminer le montant de vos mensualités ainsi que le coût global de votre prêt.

Intérêts d’une simulation de crédit hypothécaire

Grâce à la simulation de crédit hypothécaire, vous serez plus à même de déterminer si l’offre correspond à vos besoins mais aussi à vos moyens. Le choix d’une offre dépend essentiellement de votre profil d’emprunteur. Ce profil est déterminé par votre niveau de ressources mais également votre taux d’endettement. Évaluez l’opportunité d’une offre en fonction de votre capacité d’emprunt et votre capacité de remboursement. En règle générale, le taux d’endettement d’une personne ne doit pas excéder le tiers de ses revenus. Au-delà de ce seuil, il y a un réel risque de surendettement. En procédant à une simulation préalable, vous limitez ce risque.

Procédures et démarches pour réaliser une simulation de crédit

Vous avez aujourd’hui la possibilité de réaliser votre simulation en ligne, sans bouger de chez vous. Il vous suffit de vous rendre sur un site qui propose un service simulateur de crédit. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions en renseignant les informations qui vous sont demandées. Vous devez notamment fournir le montant du prêt, le taux d’intérêt de celui-ci ainsi que la durée de remboursement fixée. Une fois les cases remplies, vous cliquez sur réaliser la simulation et vous obtenez instantanément le montant de vos mensualités. C’est aussi simple qu’efficace.

Précautions

Pour obtenir une simulation fiable, il est impératif de vous baser uniquement sur le TAEG ou taux d’intérêt effectif global. Ce taux comprend le taux d’intérêt de base mais également tous les frais engendrés par le contrat de prêt. Il s’agit notamment des frais de dossier et des frais d’assurance obligatoire. Chaque offre doit faire figurer ce TAEG. D’autre part, pour un crédit hypothécaire, les charges liées à l’inscription hypothécaire ne sont pas prises en compte dans le calcul du coût du crédit. Pourtant, cette inscription hypothécaire induit des charges importantes, droits d’enregistrement, frais de notaire. Il existe des simulateurs qui peuvent néanmoins vous aider à déterminer les coûts liés à la constitution d’une hypothèque.

Simulation de crédit et comparateur d’offre

Un simulateur de crédit est principalement destiné à détailler une offre. Si vous désirez obtenir une liste de toutes les offres disponibles, vous devez recourir à un comparateur d’offre. Le comparateur est un outil permettant de trier les offres de crédit hypothécaire disponibles en se basant sur des critères précis. Vous pouvez notamment limiter la recherche en fonction du montant du prêt ou limiter la recherche aux offres dont le taux d’intérêt est inférieur à un seuil que vous vous êtes fixé.

Toutefois, sachez que montant, taux d’intérêt et durée de remboursement sont interdépendants. Un crédit d’un montant important et avec une durée de remboursement plus longue proposera toujours un taux d’intérêt plus élevé. D’autres critères dont l’importance de la garantie et votre niveau de revenu peuvent également influer sur le taux qui vous sera proposé. Afin de bénéficier du meilleur taux, il est impératif de bien soigner votre dossier.