Prêt hypothécaire 125%

En règle générale, les banques et établissements de crédit exigent de l’emprunteur un apport personnel pour toute demande de crédit immobilier. Cet apport constitue entre 20 et 40% du montant total du projet. Toutefois, il existe des offres spécifiques qui vous épargnent de la constitution de cet apport personnel, le prêt hypothécaire 125% que l’on vous explique en détail ci-après.

Prêt hypothécaire 125, le prêt immobilier total

Le prêt hypo 125 est en réalité un prêt immobilier qui finance dans son intégralité votre projet immobilier. Il prend en charge le prix du bien mais également tous les frais liés à l’opération, frais de dossier, frais d’assurance ainsi que les frais de constitution de l’hypothèque dont les frais de notaire et droits d’enregistrement. Bref, ce prêt total permet de financer sans fonds propre l’acquisition d’un bien immobilier.

Les différents types de prêt 125

La désignation de prêt 125 désigne globalement un prêt immobilier sans apport. Néanmoins, les banques et établissements de crédit peuvent également limiter leur financement à 110% ou à 100%. Les charges supportées peuvent être intégrales mais dans la plupart des cas, une partie de celles-ci resteront à l’emprunteur. Dans la plupart des cas, les frais de notaire seront toujours supportés par l’emprunteur.

Prêt 125, destiné surtout au primo-accédant

Le prêt hypothécaire 125 est une formule de prêt immobilier qui s’adresse principalement à des primo-accédant, c’est-à-dire des personnes qui souhaitent acquérir un logement à titre de résidence principale. Néanmoins, les autres profils d’emprunteur peuvent également y recourir afin de financer un projet immobilier sans devoir puiser dans leurs économies personnelles.

Les taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire 125

Avec une couverture intégrale du projet, le prêteur prend des risques, risques qu’il répercute directement sur le prix du crédit. Les taux d’intérêt des prêts 125 sont souvent bien plus élevés que ceux d’un prêt immobilier classique. Attendez-vous à une différence de l’ordre de 0,5%. Toutefois, l’importance du taux dépendra du profil de l’emprunteur, du niveau de ses revenus, de la stabilité de son emploi, de ses charges familiales, de ses dettes en cours. Le taux est finalement fixé au cas par cas.

Durée de remboursement et mensualités d’un prêt 125

La durée de remboursement de ce genre de prêt est en moyenne de 30ans. Elle dépendra de votre capacité de remboursement et de votre endettement actuel. Il est toutefois conseillé de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33% afin d’éviter les risques de surendettement. Le montant des mensualités dépendra, lui, du taux d’intérêt et de la durée de remboursement.

Conseils : procédez à une simulation préalable

Avant de solliciter un prêt 125, il est impératif que vous réfléchissiez bien sur ce qu’un tel contrat implique. Outre une durée d’endettement plus longue, il faudra également prendre en considération le coût d’une telle opération. Il est vivement conseillé de prendre votre temps pour la réflexion et surtout de procéder préalablement à une simulation afin de déterminer l’opportunité du crédit. La simulation de crédit vous permettra également de mieux comparer les offres afin de bien choisir celle qui réponde à vos besoins et celle qui propose les meilleures conditions.

Le prêt total est un prêt assorti de conditions strictes. Chaque demande de prêt est passée au crible et seuls les dossiers les plus solides seront acceptés. Il est parfois utile de vous appuyer sur l’aide d’un courtier en crédit immobilier pour trouver l’offre adéquate et pour vous constituer le dossier le plus solide pour convaincre les établissements de crédit.