Pourquoi contracter un prêt hypothécaire ?

emprunt hypothécaire

Le prêt hypothécaire constitue la solution adaptée à toute personne qui souhaite investir dans l’immobilier. En Belgique, la plupart des établissements bancaires proposent cette formule à des conditions assez profitables. Pourquoi souscrire à ce type de crédit pour financer l’achat d’une habitation ? Découvrons ensemble les réponses à cette question.

Un prêt hypothécaire pour préserver votre bien immeuble

Ce type de crédit présente plusieurs avantages. En plus de vous permettre de financer l’achat d’un bien immobilier, il vous permet également de garantir la jouissance de celui-ci en cas de coup dur.

•             L’obtention d’un capital pour une acquisition immobilière

La diversité des gammes de crédits actuelles permet aux consommateurs d’emprunter une somme d’argent pour financer un projet de vie. Cependant, certains projets nécessitent un montant plutôt conséquent. Ainsi, l’emprunt contracté doit pouvoir couvrir entièrement le projet. Il en est ainsi des prêts hypothécaires.

Dans certains cas, l’emprunteur ne dispose pas du capital cash pour acquérir un bien immobilier. Ce type de crédit lui permet d’obtenir rapidement les fonds nécessaires. De plus, nombreux organismes prêteurs proposent cette formule. Il vous suffit de comparer les différentes offres pour trouver la plus intéressante.

•             La disposition d’une somme suffisante pour les dépenses imprévues

Parfois, l’emprunteur dispose de la somme, mais souhaite ne pas tout y investir pour des raisons de sécurité financière. S’il paie cash et qu’il a besoin d’un montant pour régler des dépenses urgentes, le seul moyen de récupérer l’argent est de vendre ledit bien.

Imaginons que l’emprunteur doit prendre en charge de nouveaux projets tels qu’un mariage, l’achat d’un véhicule ou de nouveaux équipements. Manquant de capital, il devra contracter un prêt personnel ou un crédit hypothécaire sur gage. Seulement, leurs taux sont beaucoup plus chers que le taux classique d’un prêt hypothécaire.

Le fonctionnement d’un crédit hypothécaire

Contrairement à un prêt personnel, le crédit hypothécaire est octroyé pour un projet précis en Belgique. Il permet à l’emprunteur d’organiser de ses finances.

•             Prêt hypothécaire : un crédit affecté à un projet précis

Les établissements bancaires belges n’accordent le prêt hypothécaire que pour financer l’achat ou la conservation d’un bien. En d’autres termes, il ne peut être utilisé à d’autres fins que ceux-ci.

En engageant tout ses épargnes dans l’acquisition immobilière et en l’absence d’autres ressources, l’emprunteur risque de multiplier ses emprunts pour combler ses besoins financiers. Contracter un crédit hypothécaire permet d’éviter ce type de situation.

•             Emprunt hypothécaire et avantages fiscaux

Souscrire à un emprunt n’est pas toujours aussi contraignant que certaines personnes le croient. Dans le cas d’un prêt hypothécaire, l’emprunteur bénéficie de divers avantages fiscaux qui permettent d’amortir le remboursement des mensualités.

Pour plus d’information sur ce point, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel spécialisé dans le domaine. Notons, toutefois, que si vous payez en cash, vous ne pourrez pas jouir des avantages fiscaux liés à ce type de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *